Page 8-1

Page précédente Page suivante

Ordre des ISOPTERES ou "TERMITES" (1) :

Insectes sociaux se nourissant de cellulose essentiellement exotiques vivant dans le sol (termites souterrains humivores) ou dans le bois (termites de bois sec xylophages); ils se reproduisent par reproducteurs primaires ailés (essaimage assurant la dissémination à distance) ou par reproducteurs secondaires à l'intérieur de la colonie; ils exigent de l'humidité et de la chaleur; on rencontre 3 espèces en France : Reticulitermes lucifugus grassei localisé surtout au Sud-Ouest, le "Termite à cou jaune" Kalotermes flavicollis confiné au pourtour méditerranéen et surtout Reticulitermes flavipes, en provenance des USA, fin du 18ème siècle, introduit vers La Rochelle et qui se répand un peu partout jusque vers le Nord (Sud de la Bretagne par exemple!) :

Ces pages sur les "Termites" ont été actualisées par Christian BORDEREAU (CNRS-Université de Dijon) , spécialiste des "Termites" français et d'Outre-mer

Document : "Zones infestées par les termites en France en 2015" (Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie)

Voir la note de Gilles BARBIER concernant la "Progression de Reticulitermes santonensis dans le département de la Sarthe"

L'espèce la plus primitive est Mastotermes darwiniensis (actuellement et uniquement en Australie) : ses caractéristiques anatomiques et les récentes études moléculaires ont définitivement démontré que les termites étaient des Blattes eusociales appartenant au groupe des Blattodea....(cf.dessins suivants montrant les pièces buccales de Blatte, les tarses à 5 articles et les "restes" d'ovipositeur) :


Mastotermes darwiniensis : Pièces buccales - Patte et extrémité abdominale


Caractères généraux essentiels :

-Ailes homonomes (identiques = Iso-) ce qui les différencient des blattes
-Tête orthognathe et antennes monoliformes
-Insectes sociaux à sexes très différenciés et des "ouvriers" ou "soldats" modifiés
-"Ouvriers" et "soldats" aptères, sexués ailés (ailes perdues après le vol nuptial)
-Lucifuges (sauf les imagos ailés) et souvent aveugles
-Environ 2700 à 2800 espèces


Société des Termites : castes de non adultes (sauf après essaimage)
Société des fourmis : castes d'adultes


Ouvrier de "Termite" (environ 6 mm) trouvé en nombre dans une souche au Portugal (photo J.Gouzanet)


Sutures basilaires des ailés de Kalotermes



"Ouvrier" et "Soldat"

Les Termites de France :

En France, on trouve un termite de bois sec, le "termite à cou jaune", Kalotermes flavicollis, distribué essentiellement sur le pourtour méditerranéen et plusieurs espèces de termites souterrains appartenant au genre Reticulitermes. R. flavipes (ex R. santonensis) est à l¹origine de dégâts sévères aux bois d¹ouvre et aux habitations. Il a été introduit en France en provenance des USA, à la fin du 18ème siècle dans la région de La Rochelle, zone à partir de laquelle il s¹est développé régulièrement depuis. (cf carte distribution ministère). Les études biochimiques et moléculaires du groupe de Jean-Luc Clément et Anne-Geneviève Bagnères ont permis de mettre en évidence l¹existence de plusieurs autres espèces de termites souterrains dans le Sud-Ouest et le Sud-est de la France, R. grassei, R. lucifugus, R. banyulensis et R. urbis
Très exceptionnellement, la présence du termite de bois sec cosmopolite Cryptotermes brevis, économiquement trèss important, a été signalée en France, à Paris notamment, elle est due à l¹importation de meubles ou d¹objets infestés en provenance de régions tropicales.
Aucun des termites présents en France ne construit de véritables nids, à la différence des espèces tropicales. Le "termite à cou jaune" niche dans le bois dont il se nourrit et où il creuse simplement des galeries et cavités. Les Reticulitermes se déplacent sous terre en creusant des réseaux de galeries souterraines à partir desquelles ils se connectent aux sources de nourriture rencontrées dans le sol (arbres et bois d'oeuvre) et les habitations.

Les photos suivantes représentent ces 2 seuls genres que l'on trouve dans l'Hexagone...:


Kalotermes flavicollis : immatures et soldats - soldat (8mm) aveugle à tête allongée brun rougeâtre avec mandibules dentées (photos C.Bordereau)
(pas de caste d'ouvriers, ce sont les immatures âgés qui effectuent ce rôle; essaimage en été)


Individu sexué (11 mm avec des ailes de 8 mm de long) au "cou" jaune de Kalotermes flavicollis , espèce méditerranéenne près des côtes (photos J.P.Marino)


Colonie de Kalotermes en élevage...(photos C.Bordereau)


Autre colonie de Kalotermes : couple reproducteur imaginal, soldat, pseudergates - couple reproducteur imaginal (photos F.Vieau)


Kalotermes : néoténique, pseudergates et nymphe (individu à courts fourreaux alaires) (photo C.Bordereau)


Kalotermes : abdomens imagos mâle et femelle - mandibules de soldat


Kalotermes : mandibules d'ailé - mandibules d'ouvrier


Reticulitermes sp. : soldats, sexué et ouvriers - soldat (3,2 mm) aux mandibules sans dents...(photos C.Bordereau)
(individus sexués de 6-8 mm, ouvriers blanchâtre de 2-3 mm à tête arrondie, essaimage d'avril à juin)


Autre soldats de Reticulitermes flavipes et lucifugus - Profil d'une tête de Reticulitermes sp. (photos C.Bordereau)


Ouvriers blanchâtres à tête arrondie de Reticulitermes (photos J.M.Chauvin)


Ouvrier de Reticulitermes sp. : c'est la courbe du post-clypéus qui permet de déterminer l'espèce !


Reticulitermes sp. : 3 nymphes et 1 soldat - reproducteur néoténique nymphoïde (fourreaux alaires) femelle (photos F.Vieau)


Reticulitermes sp. : 1 larve + 6 ouvriers + 1 Reine imaginale légèrement physogastre + 2 soldats (photo F.Vieau) - Reine de Macrotermes bellicosus sortant de l'alcool comparée avec 2 Reines néoténiques de Reticulitermes sp. (photo C.Bordereau)


Essaimants probablement de Reticulitermes lucifugus (sur un arbre près de Nice à gauche) photos C.Bordereau et F.Vieau

Les castes des termites :

-1 couple royal le plus souvent
-Type "ouvrier" : décoloré avec yeux réduits ou nuls
-Type "soldat" : décoloré et macrocéphale, capsule céphalique très indurée :
Type à tête normale avec mandibules hypertrophiées
Type nasutus à tête pyriforme et mandibules atrophiées (cf.dessins)
-La composition des castes est variable et complexe suivant les espèces avec cas de néoténie, présence de "faux (pseudergates) et vrais ouvriers", de "petits et grands soldats", de"grands et petits ouvriers" et surtout des individus néoténiques parfois abondants (mâles et femelles incomplètement développés pouvant reprendre leur développement en fonction de la modification des facteurs externes)...


Reine hypertrophiée de termite, pondant jusqu'à 30000 oeufs par jour, contre laquelle se blottit le Roi et autour de laquelle les ouvriers s'affairent pour la nourrir et récupérer les oeufs; quelques "soldats" veillent autour...
(taille maximale observée par Grassé de 15 cm de long !)


Termitide africain Cephalotermes rectangularis : Reine physogastre - gros plan sur le Roi près de la tête de la reine (photos C.Bordereau)
(exemple spectaculaire de croissance entre la jeune ailée femelle, d'une taille proche de celle du roi, et la reine physogastre àgée : phénomène de physogastrie chez un insecte adulte, donc en dehors de toute mue, exceptionnel chez les insectes !)

Dans certains cas, on trouve de la polygynie : présence plus ou moins fréquente de plusieurs reines chez des Macrotermes (grosse Reine et 1 à 2 plus petites) qui serait due à une fondation de colonie par pléométrose (plusieurs essaimants femelles au départ); chez certains Nasutitermes d'Amérique, on a des cas de polygynie avec plusieurs dizaines de Reines (le plus souvent ici des néoténiques)

Les photos suivantes correspondent à des rassemblements artificiels de reines physogastres lors de "manipulation" des loges royales chez le Termitide Macrotermes bellicosus : photos C.Bordereau






Reine physogastre de Macrotermes bellicosus - Ouvrier de Macrotermes transportant des oeufs...


Ouverture d'une Reine physogastre de Macrotermus bellicosus, les 2 grosses masses latérales des ovaires ont été retirées... (photo C.Bordereau)
(on voit ici le tube digestif, les trachées et le tissu adipeux royal qui est un tissu de synthèse protéique se développant autour des bouquets trachéens partant des stigmates respiratoires...)

-Chez Macrotermes bellicosus, la reine peut ici peser 500 fois plus que l'essaimant femelle
-Chez Cubitermes fungifaber, la reine pèse 20 fois plus qu'au momment de l'essaimage et son abdomen peut croitre de 5 fois en longueur
-Chez Cephalotermes, degré extrème avec des reines qui pèsent 3,5-4 g alors que les essaimants femelles ne pèsent que 1,5-1,6 mg soit 2000 à 2500 fois moins !



Page suivante




1-2-2bis-3-3bis- 3ter-3terter-3terterter-3-4-4- 4-1- 4bis-4ter-4terter-5-5bis-5ter-5terter-6- 6bis-6ter-7-7bis-8-8'-8''-8''-1-8-1-8-1-01-8-1'-8bis-8ter- 9-9bis-9ter-9terter-10- 10bis-10bisbis-11-11bis-11bisbis-11bisbisbis-11-3-11ter-12- 12bis-13-13bis- 13ter-13terter-13terterter-13-4-13-5-14-14bis- 14ter-14ter-1-14ter-2-14terter-15 -15bis-15ter-15terter-15terterter-15-4-15-5-16 -16bis-16bisbis-16ter-17-17bis-17ter -17terter-17-4-18-18bis-18ter-18terter-18-4-19 -20-21-22-23-24-25 -26-27-28-29-30-31 -32-32bis-33-34-35-36-37- 38-39-40-40bis-42-43-44-45-46-47-48 -49-50-51-52-53-54-55-56-57