Page 8-1'

Page précédente Page suivante

Ordre des ISOPTERES ou "TERMITES" (2) :

Communication chimique chez les termites :

-Glandes nombreuses mais d'importance variable suivant les castes et espèces (communication chimique par les phéromones) : frontales, tergales, sternales, pleurales...

Les phéromones jouent un rôle dans le comportement post-essaimage chez les termites.Les phéromones sexuelles ont un double rôle d'attraction à distance pour réunir les partenaires sexuels et une attraction de contact pour maintenir le couple pendant le comportement en tandem.L'essaimage est un comportement principalement régulé par les phéromones secrées par diverses glandes; le fait que la même molécule soit utilisée chez beaucoup d'espèces comme phéromone sexuelle et phéromone de piste est lié à sa concentration et à la caste concernée...

-Les glandes tergales :


Microsocopie (coupe longitudinale) des glandes tergales (situées le plus souvent au niveau des tergites 8-9-10) chez Cornitermes bequaerti du Brésil (photos C.Bordereau)

Les glandes tergales n'existent que chez les imagos, et sont essentiellement fonctionnelles au moment des essaimages. Il n'a pas encore été complètement résolu de savoir si elles servent uniquement à l'attraction à distance du partenaire sexuel (dans la très grande majorité des cas, c'est la femelle qui possède ces glandes et qui appelle le mâle, 2 ou 3 cas seulement où c'est l'inverse, et notamment chez le termite sud africain très connu Hodotermes mossambicus) ou au maintien du contact entre partenaires pendant la 'promenade nuptiale' en tandem. Elles n'existent pas chez toutes les espèces, et pourtant le tandem nuptial s'observe chez ces espèces sans glandes tergales. On a pu remarquer que bien souvent lorsque les femelles ne possèdent pas de glandes tergales, elles ont en revanche une glande sternale très développée qui est responsable de l'attraction sexuelle. (par exemple chez Pseudacanthotermes spiniger)


Essaimage chez Pseudacanthotermes militaris en Afrique...


Femelles (désailées après essaimage) en appel : Cornitermes bequaerti du Brésil - Nasutitermes sp. d'Afrique (photos C.Bordereau)


Autres femelles en appel chez Odontotermes sp. du Vietnam (photos C.Bordereau)


Tandem chez Microtermes sp. du Vietnam (photo C.Bordereau)


Tandem chez Odontotermes sp. du Vietnam...


Autres tandems : Microtermes sp. (Vietnam) - Pseudacanthotermes militaris (Afrique) photos C.Bordereau

La durée du tandem est assez variable, mais en principe les termites ont intérêt à se protéger le plus vite possible des prédateurs et, en général, s'enfouissent soit en terre, soit se cachent sous écorces (selon les espèces) en quelques minutes. Mais on peut voir des couples errer encore à la recherche du lieu idéal plusieurs heures après l'essaimage...

-la glande sternale :

Contrairement aux glandes tergales et à la glande frontale, la glande sternale existe chez TOUTES les espèces et chez TOUTES les castes.Chez les ouvriers et les soldats elle secrète la phéromone de piste. Chez les essaimants, elle secrète à la fois la phéromone de piste et la phéromone sexuelle (qui peuvent être d'ailleurs de même nature chimique, seule la concentration de la substance émise permettant alors de passer d'un rôle à l'autre)

Chez les essaimants, elle existe chez les deux sexes, mais est souvent plus développée (ce n'est pas toujours le cas) chez le sexe responsable de l'appel sexuel.


Peudacanthotermes spiniger femelle : vue ventrale - microscopie (coupe longitudinale) de la glande sternale (photos C.Bordereau)


Microscopie (coupes longitudinales) de la glande sternale de Pseudacanthtermes spiniger : femelle - mâle (plus petie que chez la femelle) photos C.Bordereau
(Chez Pseudacanthotermes spiniger, la glande sternale de l'ailé femelle est 12 fois plus volumineuse que chez l'ailé mâle car chez cette espèce, c'est la femelle qui attire le mâle et elle ne possède pas de glandes tergales!)

L'expérience suivante ce C.Bordereau a consisté à détourner une colonne d'ouvriers récoltants du termite africain, Pseudacanthotermes spiniger, élevé au labo, grâce à un 'piège' fait de papier filtre imprégné de la phéromone de piste de ce termite, à savoir le dodécatrienol. (ces phéromones appartiennent chez les termites à 3 classes chimiques : aldéhydes en C12-C14, alcools en C12 et hydrocarbures en C20 )


Expérience montrant le marquage des pistes odorantes par une phéromone, ici le dodécatrienol

Il existe aussi un autre cas rare de glandes sexuelles, ce sont les glandes sternales postérieures, cas qui a été bien étudié par Alexis Peppuy au Vietnam, chez les essaimants femelles de Macrotermes annandalei et Macrotermes barneyi, où elles interviennent dans l'appel à distance du partenaire sexuel, le mâle en l'occurrence...

La phéromone d'alarme a été plus ou moins démontrée dans quelques cas. Il semblerait qu'elle puisse être secrétée par la glande frontale des soldats nasuti (publication de Claude Everaerts à Dijon), ou par la glande sternale d'ouvriers (observations faites par l'équipe suisse de Leuthold).Dans le premier cas, elle permet d'aggréger des soldats vers un lieu d'alerte (il s'agirait d'un monoterpène), dans le second, cela permet aussi aux ouvriers et aux soldats d'accourir le plus vite possible vers un intrus ou pour réparer une brèche dans le nid.

Tout ceci montre que ce n'est jamais simple avec les termites! Il est pratiquement impossible de généraliser quoi que ce soit, il y a toujours des variantes ou des exceptions!

Familles principales de l'Ordre des Isoptères (Engel, Grimaldi et Krishna 2009) :

Euisoptères :

-F/Mastotermitides : les plus primitifs, tarse à 5 articles (Mastotermes)
-F/Thermopsides : uniquemenet fossiles
-F/Kalotermitides : tarse à 4 articles (Kalotermes- Cryptotermes)
-F/Archotermopsides : tarse à 4 ou 5 articles, pas d'ocelles (Hodotermopsis-Zootermopsis-Porotermes-Stolotermes)
-F/Hodotermitides : pas d'ocelles (Hodotermes-Anacanthotermes)
-F/Stolotermitides

Néoisoptères :

-F/Stylotermitides
-F/Rhinotermitides : toutes les castes sont représentées (Coptotermes-Heterotermes-Reticulitermes-Acorhinotermes-Schedorhinotermes...)
-F/Serritermitides : 1 seul genre en Amérique du Sud (termites très petits) mal connus
-F/Termitides : groupe le plus important (Ancistrotermes-Cephalotermes-Microtermes-Odontotermes-Pseudacanthotermes-Macrotermes-Cubitermes-Nasutitermes-Sphaerotermes...)
(sous-Familles de Termitides : Sphaerotermitines-Macrotermitines-Foraminitermitines-Syntermines-Nasutitermitines-Cubitermitines-Termitines)

Termites de la Réunion : quelques exemples (photos C.Bordereau)

Toute l'île est maintenant contaminée depuis le littoral jusqu'aux hauts de l'île avec l'urbanisation : autrefois localisées aux cases en bois et maintenant aussi les batiments administratifs de des batiments scolaires...

2 espèces font surtout des dégâts dans les maisons : Cryptotermes brevis (termite de bois sec) et Coptotermes gestroi (termite souterrain)


Soldats des principales espèces de termites de la Réunion


Dégâts de Cryptotermes brevis


3 espèces de soldats de Cryptotermes


Soldat vu de profil de Cryptotermes brevis


Soldats vus de profil : Cryptotermes dudleyi - Cryptotermes pallidus


Arbre attaqué par Procryptotermes falcifer


Soldat de Procryptotermes falcifer




Quelques exemples de dégâts causés par Coptotermes gestroi


Soldat de Coptotermes gestroi

les photos suivantes représentent des attaques sur les arbres avec souvent les galeries terreuses de ces termites souterrains grimpant sur le tronc des arbres pour y former des nids aériens...




Arbres attaqués par Coptotermes gestroi...


Autres arbres infestés : Microcerotermes sp. - Postelectrotermes howa


Soldat de Microcerotermes subtilis


Soldat de Postelectrotermes howa


Soldats de Prorhinotermes calcifrons



Page suivante




1-2-2bis-3-3bis- 3ter-3terter-3terterter-3-4-4- 4-1- 4bis-4ter-4terter-5-5bis-5ter-5terter-6- 6bis-6ter-7-7bis-8-8'-8''-8''-1-8-1-8-1'-8-2-8bis-8ter- 9-9bis-9ter-9terter-10- 10bis-10bisbis-11-11bis-11bisbis-11bisbisbis-11-3-11ter-12- 12bis-13-13bis- 13ter-13terter-13terterter-13-4-13-5-14-14bis- 14ter-14ter-1-14ter-2-14terter-15 -15bis-15ter-15terter-15terterter-15-4-15-5-16 -16bis-16bisbis-16ter-17-17bis-17ter -17terter-17-4-18-18bis-18ter-18terter-18-4-19 -20-21-22-23-24-25 -26-27-28-29-30-31 -32-32bis-33-34-35-36-37- 38-39-40-40bis-42-43-44-45-46-47-48 -49-50-51-52-53-54-55-56-57